Su ayuntamiento / Noticias / Message de la gendarmerie de Montbrison

Message de la gendarmerie de Montbrison

***Face aux vols par effraction dans les habitations***
- Ne laissez aucune indication utile aux malfaiteurs (privilégier simplement les noms de famille sur la boîte aux lettres...) ; 
- Sécurisez doublement les accès notamment sur les façades cachées des vues (volets fermés, barreaux, ...) ; 
- Même à l'étage pensez à fermer les issues durant vos absences et évitez de laisser traîner une échelle ou autres aux alentours ; 
- Installer un dispositif d'alarme et enclenchez-le systématiquement pour tous vos départs ; 
- Simulez votre présence surtout le soir venu (éclairage, téléviseur, musique, volets programmés, ...) ; 
- Fermez vos portes et fenêtres hors de votre vue si vous êtes à l'extérieur ; 
- Ne laissez pas vos clés de voiture et portefeuille (sac à main, ...) près de la porte d'entrée ; 
- Ayez toujours un téléphone à portée de main ; 
- Ne laissez pas entrer d'inconnu sans vous assurer de sa fonction. En cas de doute indiquez à votre interlocuteur que vous appelez le "17" (cela devrait le faire partir s'il est suspect et l'opérateur vous conseillera et pourra vérifier si vous êtes bien face à un vrai policier ou gendarme notamment) ; 
- Signalez vos périodes d'absences prolongées à la gendarmerie en remplissant un formulaire "OTV" (soit auprès de votre Brigade de gendarmerie ou en ligne via « Ma Sécurité »). 

**** Réaction face à une intrusion **** 
- Ne vous exposez pas. 
- Ne touchez à rien et appelez le "17" ; 
- Filmez avec votre smartphone vos déplacements (permet potentiellement d'avoir des informations utiles sur les malfrats ou leur véhicule). 

**** Rejoignez nous via "Ma Sécurité" **** 
- Soit via cet hyperlien : https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr⁠� Soit via l'application mobile.