Message de la gendarmerie de Montbrison
***Face aux vols par effraction dans les habitations***
- Ne laissez aucune indication utile aux malfaiteurs (privilégier simplement les noms de famille sur la boîte aux lettres...) ;
- Sécurisez doublement les accès notamment sur les façades cachées des vues (volets fermés, barreaux, ...) ;
- Même à l'étage pensez à fermer les issues durant vos absences et évitez de laisser traîner une échelle ou autres aux alentours ;
- Installer un dispositif d'alarme et enclenchez-le systématiquement pour tous vos départs ;
- Simulez votre présence surtout le soir venu (éclairage, téléviseur, musique, volets programmés, ...) ;
- Fermez vos portes et fenêtres hors de votre vue si vous êtes à l'extérieur ;
- Ne laissez pas vos clés de voiture et portefeuille (sac à main, ...) près de la porte d'entrée ;
- Ayez toujours un téléphone à portée de main ;
- Ne laissez pas entrer d'inconnu sans vous assurer de sa fonction. En cas de doute indiquez à votre interlocuteur que vous appelez le "17" (cela devrait le faire partir s'il est suspect et l'opérateur vous conseillera et pourra vérifier si vous êtes bien face à un vrai policier ou gendarme notamment) ;
- Signalez vos périodes d'absences prolongées à la gendarmerie en remplissant un formulaire "OTV" (soit auprès de votre Brigade de gendarmerie ou en ligne via « Ma Sécurité »).
**** Réaction face à une intrusion ****
- Ne vous exposez pas.
- Ne touchez à rien et appelez le "17" ;
- Filmez avec votre smartphone vos déplacements (permet potentiellement d'avoir des informations utiles sur les malfrats ou leur véhicule).
**** Rejoignez nous via "Ma Sécurité" ****
- Soit via cet hyperlien : https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr� Soit via l'application mobile.
- Ne laissez aucune indication utile aux malfaiteurs (privilégier simplement les noms de famille sur la boîte aux lettres...) ;
- Sécurisez doublement les accès notamment sur les façades cachées des vues (volets fermés, barreaux, ...) ;
- Même à l'étage pensez à fermer les issues durant vos absences et évitez de laisser traîner une échelle ou autres aux alentours ;
- Installer un dispositif d'alarme et enclenchez-le systématiquement pour tous vos départs ;
- Simulez votre présence surtout le soir venu (éclairage, téléviseur, musique, volets programmés, ...) ;
- Fermez vos portes et fenêtres hors de votre vue si vous êtes à l'extérieur ;
- Ne laissez pas vos clés de voiture et portefeuille (sac à main, ...) près de la porte d'entrée ;
- Ayez toujours un téléphone à portée de main ;
- Ne laissez pas entrer d'inconnu sans vous assurer de sa fonction. En cas de doute indiquez à votre interlocuteur que vous appelez le "17" (cela devrait le faire partir s'il est suspect et l'opérateur vous conseillera et pourra vérifier si vous êtes bien face à un vrai policier ou gendarme notamment) ;
- Signalez vos périodes d'absences prolongées à la gendarmerie en remplissant un formulaire "OTV" (soit auprès de votre Brigade de gendarmerie ou en ligne via « Ma Sécurité »).
**** Réaction face à une intrusion ****
- Ne vous exposez pas.
- Ne touchez à rien et appelez le "17" ;
- Filmez avec votre smartphone vos déplacements (permet potentiellement d'avoir des informations utiles sur les malfrats ou leur véhicule).
**** Rejoignez nous via "Ma Sécurité" ****
- Soit via cet hyperlien : https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr� Soit via l'application mobile.
